BTS MCO

MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

BAC +2

DIPLÔME D'ÉTAT
  • Titulaire ou niveau BAC
  • Sur dossier, tests, entretien individuel
  • 2 ans de formation
  • Alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • Etudiant : 14 semaines de stage en entreprise
  • Dispositif VAE, CPF de transition
  • Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Capacité d’écoute
  • Organisation
  • Ouverture d’esprit et aptitude à la communication
  • Vendeur(euse)
  • Manager de rayon
  • Adjoint de magasin
  • Responsable de magasin

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

  • Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
  • Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
  • Il accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie, et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui.
  • Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

PROGRAMME

  • Collecte, analyse, et exploitation
  • Vente Conseil
  • Suivi de la relation client
  • Suivi de la qualité de services
  • Fidélisation de la clientèle
  • Développement de la clientèle
  • Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et services.
  • Agencement de l’espace commercial
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
  • Analyse et suivi de l’action commerciale
  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Gestion des stocks
  • Suivi des règlements
  • Elaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances
  • Mise en oeuvre du reporting
  • Evaluation des besoins en personnel
  • Répartition des tâches
  • Réalisation des plannings
  • Organisation du travail
  • Recrutement et intégration
  • Animation et valorisation de l’équipe
  • Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION :

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Communiquer oralement

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1

  • Compréhension orale
  • Production écrite

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE :

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées mobilisant des notions et les méthodologies
  • Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

VALIDATION EXAMEN

RÈGLEMENT D’EXAMEN :

Le BTS est délivré à tous les candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves de l’examen affectées de leur coefficient.

Epreuves Mode Durée Coef
Gestion opérationnelle Écrit 3H 3
Management de l’Equipe Commerciale Écrit 2H30 3
Animation, Dynamisation de l’Offre Commerciale Oral 30 min 3
Développement de la Relation Client et Vente Conseil Oral 30 min 3
Culture Générale et Expression Écrit 4H 3
Langue vivante étrangère PME Écrit
Oral
2H
20 min
1,5
1,5
Culture Economique, Juridique et Managériale PME Écrit 4H 3

TÉMOIGNAGES