Questions utiles

1/ Est-ce que la formation est payante ?

 

La formation en contrat de professionnalisation ne vous coûte rien. Elle est prise en charge par un organisme financeur (OPCA) auquel votre entreprise d’accueil cotise.

Si votre formation est sous statut étudiant, les frais sont à votre charge, veuillez nous consulter pour connaitre ses tarifs.

 

2/ Est-ce exact que je suis rémunéré pendant ma formation ?

 

Si vous intégrez une formation en Contrat de Professionnalisation vous signez un contrat de travail et devenez un salarié à part entière.

Vous êtes rémunéré de la façon suivante :

 

Titulaire d’un BAC général Titulaire d’un BAC PRO ou d’un BAC technologique ou niveau Bac +2
Moins de 21 ans 55% * 65% *
De 21 ans à 25 ans 70 % * 80 % *
Plus de 26 ans 100% *

* en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel

 

3/ Dois-je trouver l’entreprise d’accueil avant de vous contacter ?

 

Non, pas nécessairement. Il s’agit d’une recherche conjointe entre Evolua Formation et vous. Nous vous accompagnons dans votre prospection et pouvons vous positionner auprès d’employeurs partenaires. Des ateliers CV et lettre de motivation sont mis en place, afin de vous aider à valoriser votre parcours, votre motivation et vos qualités. Des ateliers de simulation aux entretiens d’embauche-vous sont proposés afin d’optimiser vos contacts avec les employeurs.

 

4/ Y a-t-il une période d’essai ?

 

Oui. Vous signez un contrat de travail (CDD) avec une période d’essai d’un mois, chacune des parties peut rompre le contrat à tout moment.

 

5/ Peut-on rompre un contrat de professionnalisation ?

 

Oui, pendant la période d’essai. Au-delà, vous vous engagez vous et votre employeur pour la période fixée par le contrat. La rupture du contrat ne peut alors se faire qu’après rupture à l’amiable d’un commun accord entre les deux parties.

 

6/ Quelles sont les conditions pour être admis à EVOLUA FORMATION ?

 

  • Dépôt de dossier de candidature.
  • Entretien individuel de motivation.
  • Tests selon le niveau.

Votre motivation et votre capacité d’investissement personnel seront également retenues pour votre admission.

 

7/ Puis-je déposer mon dossier chez EVOLUA FORMATION, si je me suis inscrit dans un autre organisme de formation?

 

Aucun centre de formation ne peut exiger l’exclusivité de votre candidature. Le dossier a pour objectif de mieux vous connaître et de rassembler différents documents administratifs nécessaires à notre recherche conjointe d’entreprise.

 

8/ Quelle est la marche à suivre pour m’inscrire chez EVOLUA FORMATION ?

 

Vous pouvez faire votre demande de dossier d’information par téléphone, courrier, ou sur ce site par formulaire électronique.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour un entretien individuel avec votre conseiller en formation afin de lui poser directement vos questions. Il vous accompagne individuellement.

 

9/ formations préparées chez EVOLUA FORMATION sont-elles reconnues ?

 

Oui. Le Bac +3 et le BTS sont les mêmes examens et les mêmes diplômes Éducation Nationale que ceux présentés en parcours initial. (diplôme d’état)

 

10/ Quand puis-je m’inscrire ?

 

Dès maintenant et même après la rentrée de Septembre pour les inscriptions tardives.

 

Télécharger un dossier de candidature

 

11/ Quel est le rythme de l’alternance ?

 

Pour un BTS, le rythme formation est de 2 jours de cours chez EVOLUA FORMATION et 3 jours en entreprise sauf semaines particulières (jours fériés, examens blancs et saisonnalité). Pour un BAC+3, le rythme de formation est différent est se fait en semaine de cours complète toutes les 2 ou 3 semaines, selon le calendrier de notre partenaire ECORIS.

 

12/ Peut-on redoubler si j’ai échoué à mon examen de BTS ou de BAC +3 ?

 

Oui, c’est tout à fait possible que vous l’ayez préparé par alternance ou en formation initiale. En alternance, le contrat de travail peut être prolongé de un an si l’objectif de la formation n’a pas été atteint.

En revanche, cette prolongation est soumise à l’accord de l’entreprise, qui n’est pas obligée de l’accepter. Dans cette hypothèse, il convient au jeune de trouver une autre entreprise d’accueil. Après un échec en initial, il vous suffit de trouver un employeur pour une durée d’un an.

 

13/ Pendant ma formation en alternance ai-je droit à des vacances scolaires ?

 

Non. Votre statut étant celui d’un salarié et non d’un étudiant, vous bénéficiez au minimum de 5 semaines de congés payés au bout d’un an d’ancienneté.

 

14/ Qu’est-ce qu’un OPCA ?

 

Les OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés collectent les contributions obligatoires que les entreprises doivent verser au titre de la professionnalisation. Ce sont les OPCA qui, pour chaque branche professionnelle, fixent les critères d’accès à un contrat de professionnalisation. C’est l’OPCA de votre entreprise qui finance votre formation.