Commercial(e) Grands Comptes

<< Retour à la page précédente

  • J’ai en charge le développement des clients stratégiques (« gros » clients) de ma société
  • Je négocie les contrats et entretien des partenariats commerciaux
  • J’anime une ou des équipes de commerciaux
  • Je planifie et coordonne des différentes actions pour mener à bien ma mission
  • Je suis Commercial(e) Grands comptes

Témoignage

 » L’alternance fut pour moi la clef de la réussite. « 

 » En sortant de l’armée, je souhaitais reprendre mes études et obtenir un diplôme. Voulant être très vite en contact avec le monde du travail, j’ai donc opté pour une formation en alternance (Bac Pro vente).

J’ai intégré une toute petite entreprise (3 personnes) dans laquelle je travaillais 15 jours par mois. L’immense avantage de l’alternance est que l’on met très vite en application sur le terrain, la théorie vue en cours. Exercice très apprécié par mon patron de l’époque car il s’est vite rendu compte que j’étais capable d’être rapidement autonome et de prendre des initiatives auprès des clients et prospects, mais aussi d’être force de proposition dans mon organisation.

J’ai eu, dans un premier temps à démarcher des sites pour les convertir en clients et continuer à les suivre par le biais de livraisons avec pour objectif de travailler la vente additionnelle. A l’issue de cette formation et ayant obtenu mon diplôme, nous avons décidé mon épouse et moi-même de partir en région parisienne afin de booster nos carrières et nos salaires.

J’ai intégré une filiale NESTLE, au sein d’une équipe de « développeurs » dans laquelle j’ai pu développer mes compétences de vente ONE SHOT et ce pendant 2 ans. Les techniques de vente de prospection, de suivi et de gestion des relances appris en cours m’ont été d’une aide très précieuse si bien que les résultats, probants, ne ce sont pas fait attendre. En effet, j’ai été reconnu meilleur vendeur au niveau national plusieurs mois de suite.

Fort de ces résultats dans ce type de vente, j’ai souhaité développer des compétences de suivi et de gestion de portefeuilles. Pour atteindre mes objectifs, je me suis donc donné les moyens d’intégrer une force de vente grands compte dans un groupe international dans laquelle je suis encore aujourd’hui, 6 ans après.

A ce jour, j’ai un portefeuille de clients grands comptes à gérer, développer et fidéliser avec des enjeux nationaux. Du rôle de vendeur, je suis aujourd’hui passé à celui de pourvoyeur de solutions en matière de logistique, de saving, de solutions e-procurment, je suis également en charge de la partie comptabilité et recouvrement tout en conservant mon rôle premier, qui est bien évidemment la vente.

Pour tous ceux et celles qui se posent la question et qui hésitent à suivre un cursus classique ou non, je recommande vivement l’alternance, pour l’immersion immédiate dans la vraie vie professionnelle, ses enjeux et ses impératifs, la création de réseaux et contacts qui nous fait défaut sur les bancs des écoles classiques.

Si c’était à refaire, je recommencerais sans aucune hésitation ! « 

Sylvain L.

Commercial grands comptes

Télécharger le programme de formation BTS Négociation et Relation Client