SUCCESS STORY, Baptiste Evrard

SUCCESS STORY, Baptiste Evrard

Interview de Baptiste Evrard ancien BTS MUC en alternance chez Evolua Formation aujourd’hui co-dirigeant de la Crémerie des Baratineurs à Caen

Le concept ?

La Crèmerie des Baratineurs située 4 Rue aux Namps à Caen dans le quartier St Sauveur vous propose un large assortiment de produits laitiers, des fromages ainsi que de la charcuterie. Cette crèmerie-fromagerie sélectionne avec soin ses produits afin de les partager avec vous. Ils affinent eux-mêmes leurs produits laitiers et vous offrent des produits fermiers au lait cru et principalement du beurre fabriqué maison car l’envie de beurre a toujours été une histoire de baratineurs !

Le Grand +, la Crèmerie des baratineurs vous propose des plateaux fromages et/ou de la charcuterie, de quoi satisfaire tout le monde, un concept qui plait ! Succès assuré pour une soirée réussie !

Baptiste, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Baptiste Evrard, j’ai 25 ans, j’ai fait un BTS MUC il y a 3 ans et demi chez Evolua Formation. J’ai fait mon alternance à La Crèmerie Normande de Villers sur Mer, l’alternance m’a apporté beaucoup de savoirs en gestion commerciale, en relation client et les bases pour ouvrir mon entreprise.

Que diriez-vous d’Evolua Formation et de ses spécificités ?

J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit une structure à taille humaine, où il y a une grande proximité avec les formateurs et l’ensemble de l’équipe du centre. Ca permet de communiquer facilement, et d’avoir un bon suivi tout au long de notre formation.

Comment est venue cette envie d’ouvrir votre propre entreprise ?

Lorsqu’on s’investit beaucoup dans une entreprise au bout d’un moment on se dit « pourquoi pas ouvrir sa propre société ».  À Caen il y avait un potentiel intéressant qui donnait la possibilité de faire quelque chose de sympa et d’aborder le concept de fromager traditionnel d’une manière plus fun, chaleureuse tout en conservant l’aspect qualitatif.

Comment avez-vous financé votre entreprise ?

Nous n’avions pas l’apport demandé par la banque pour développer notre projet. Nous avons utilisé un financement participatif après avoir calculé l’apport nécessaire, on a réussi à récolter 3 000 € ce qui nous a permis d’avoir l’accord de la banque. On a pour cela beaucoup communiquer sur les réseaux sociaux.

Un conseil pour les futurs stagiaires d’Evolua Formation ?

Faites une alternance!  Cela permet d’aller à l’école, d’avoir un salaire, et d’appliquer ce qu’on apprend donc c’est 2 fois plus simple et plus rapide. Travailler en entreprise c’est ce qui apporte le plus mais il faut vraiment rester connecté avec les cours. Les formateurs pour cela sont vraiment top.

Venez nous découvrir on vous attend à la boutique

4 Rue aux Namps

14000 CAEN