RESPONSABLE DE CLIENTÈLE BANQUE FINANCE ASSURANCE

BACHELOR EN 1 AN

BAC +3

RECONNU PAR L’ÉTAT RNCP NIVEAU 6
  • BAC +2 minimum
  • Ou avoir un niveau BAC avec 5 ans d’expérience professionnelle
  • Sur dossier, tests, entretien individuel
  • À distance
  • 1 an de formation
  • 1 semaine de formation / 2 ou 3 semaines en entreprise
  • Étudiant : stage obligatoire de 8 semaines minimum en entreprise
  • Dispositif VAE, CPF de transition
  • Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Faculté d’écoute et de dialogue
  • Discrétion
  • Sens de l’économie et de la bonne gestion
  • Esprit d’équipe et de collaboration

La certification de Responsable Banque – Finance – Assurance permet d’occuper une fonction de conseiller financier ou de chargé de clientèle auprès des particuliers ou de professionnels. Cet exercice s’effectue dans des établissements financiers et d’assurance. Le poste de Responsable de clientèle Banque – Finance – Assurance a pour objectif principal de : Savoir équiper la clientèle de produits d’épargne, de prévoyance, d’assurance, de services et de crédit ; pouvoir gérer un portefeuille de clients particuliers ou professionnels : conseiller financier ou chargé de clientèle.

TAILLE ET SECTEUR D’ACTIVITÉ DES ENTREPRISES :

  • Établissements Bancaires
  • Agences d’assurances générales
  • Cabinets de gestion de patrimoine

VALIDATION EXAMEN

SYSTEME D’ÉVALUATION

  • Partiels : écrits et oraux
  • Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales ;
  • Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.

VALIDATION DE LA FORMATION ET DE L’EXPERIENCE ACQUISE :

  • Obtention du titre « Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance » : reconnu par l’État niveau II (Bac+3).
  • Obtention du Bachelor Banque-Finance-Assurance.
  • La certification AMF (Autorité des marchés financiers)
  • Stage obligatoire en statut initial

PROGRAMME

Effectuer des opérations en connaissant le fonctionnement de la profession bancaire et de l’économie monétaire

Gérer les clients professionnels par l’analyse de leurs bilans

Connaître les différents produits et leur environnement

Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente

Connaître les différents impôts du particulier, établir des diagnostics et proposer des solutions adaptées

Intégrer l’essentiel de la Gestion des Ressources Humaines par le droit du travail

Savoir exercer sa profession aussi en anglais

Savoir utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.

Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier

Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession.

Pouvoir analyser et améliorer la situation de l’entreprise sur son marché.

Accompagnement individualisé pour la mise en oeuvre du contenu du projet et du mémoire

Préparation à l’épreuve technique de simulation professionnelle

TÉMOIGNAGES