BTS GPME

GESTION DE LA PME

BAC +2

DIPLÔME D'ÉTAT
  • Titulaire ou niveau BAC
  • Sur dossier, tests, entretien individuel
  • 2 ans de formation
  • Alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • Etudiant : 12 semaines de stage en entreprise
  • Dispositif VAE, CPF de transition
  • Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Discrétion, honnêteté méthode, rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie, dynamisme
  • Assistant(e) polyvalente
  • Assistant(e) administrative
  • Assistant(e) commerciale

Le titulaire du BTS Gestion de la PME a pour perspective de seconder le dirigeant de petite ou moyenne entreprise.


Il exerce la fonction de collaborateur polyvalent au sein d’une entreprise privée, d’une association ou d’un organisme public dès lors qu’ils sont structurés en centres de responsabilité ou de profit :

Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives ; comptables ; commerciales, humaines tout en pratiquant des techniques de communication et de traitement de l’information.

 Il contribue à l’amélioration de son efficacité, à sa pérennité par l’accompagnement au développement et à la participation au contrôle de l’activité.

VALIDATION EXAMEN

RÈGLEMENT D’EXAMEN :

Le BTS est délivré à tous les candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieur ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves de l’examen affectées de leur coefficient.

Epreuves Mode Durée Coef
E1 Culture générale et expression Écrit 4H 4
E2 Langue vivante étrangère 1 :
  • Compréhension de l’écrit et expression écrite
  • Production orale en continue et intéraction
  • Compréhension de l’oral
Écrit
Oral
Oral
2heures
20 min
20min
3
E3 Culture économique, juridique et managériale Écrit 4H 6
E4 Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME Oral
pratique
1H 6
E5 Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME :
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
Oral
Écrit
30min
2H30
4
4
E6 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Écrit 4H30 6

PROGRAMME

  • Appréhender et réaliser un message écrit

  • Respecter les contraintes de la langue écrite

  • Synthétiser des informations

  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

  • Communiquer oralement

  • S’adapter à la situation

  • Organiser un message oral

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique ;
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
  • Recherche et choix des fournisseurs
  • Achat de biens et prestations de service
  • Suivi des achats
  • Participation à la gestion des risques informatiques
  • Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
  • Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
  • Participation à la gestion des risques financiers
  • Participation à la gestion des risques environnementaux
  • Gestion administrative du personnel
  • Participation à la gestion des ressources humaine
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Organiser un message oral

TÉMOIGNAGES