BTS NDRC

Spécialité automobile

NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

BAC +2

DIPLÔME D'ÉTAT
  • Titulaire ou niveau BAC
  • Sur dossier, tests, entretien individuel
  • 2 ans de formation
  • Alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • Etudiant : 16 semaines de stage en entreprise
  • Dispositif VAE, CPF de transition
  • Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Capacité d’écoute
  • Sens de la négociation
  • Organisation
  • Sens de la communication
  • Bonne connaissance numérique
  • Commercial
  • Chargé de clientèle
  • Animation des ventes

Le titulaire du BTS est en lien direct avec le client, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et utilise les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges. Il exerce son activité dans tout secteur, dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B2B, B2C, B2G) quel que soit la forme de relation client et sa complexité (présentiel, à distance, e-relation).

LA SPÉCIALITÉ AUTOMOBILE lui permettra d’intégrer plus facilement le secteur de la vente de véhicules automobiles neufs ou d’occasions aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Il participe, dans le cadre d’une stratégie omnicanale, à la gestion de multiples points de contact afin d’installer une plus grande proximité avec les clients. Il veille à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication autour d’une équipe de vente développant une démarche active en direction de la clientèle.

CONDITIONS ADMISSION

RÈGLEMENT D’EXAMEN :
Le BTS est délivré à tous les candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves de l’examen affectées de leur coefficient.

MODALITÉ : Formation sur 2 ans.

Epreuves Mode Durée Coef
E1 Culture générale et expression Écrit 4H 3
E2 Communication en Langue vivante étrangère Oral 2 x 30 min 3
E3 Culture économique, juridique et managériale Écrit 4H 3
E4 Relation Client et négociation-vente Oral 40 min + 1H 5
E5 Relation client à distance et digitalisation Épreuve ponctuelle écrite + pratique 3H + 40 min 4
E6 Relation client et animation des réseaux Oral 40 min 3

PROGRAMME

  • Écrit : Respecter les contraintes de la langue écrite.
  • Synthétiser des informations.
  • Répondre de façon argumenter à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
  • Communiquer oralement : s’adapter à la situation et organiser un message oral.
  • Compréhension de documents écrits.
  • Production et interaction écrite.
  • Production et interaction orale.
  • Compréhension orale.
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
  • Proposer des solutions argumentées.
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique.
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
  • Cibler et prospecter la clientèle.
  • Négocier et accompagner la relation client.
  • Organiser et animer un évènement commercial.
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
  • Maîtriser la relation omnicanale.
  • Animer la relation client digitale.
  • Développer la relation client en e-commerce.
  • Implanter et promouvoir l’offre chez distributeurs.
  • Développer et animer un réseau de partenaires.
  • Créer et animer un réseau de vente directe.
  • Les nouvelles technologies de l’automobile et les avantages clients
  • L’environnement de la vente automobile et juridique.
  • Les modes de financements aux particuliers et aux professionnels
  • L’identification, l’estimation physique, et la négociation commerciale, la reprise VO.

TÉMOIGNAGES