Concours Fil Rouge du réseau SCHOLIS

logo_Scholis

Ou comment donner l’esprit d’entreprendre aux étudiants ?

Le réseau Scholis donne l’occasion à ses étudiants de créer une entreprise (fictive ou réelle) dans le cadre de leur projet d’étude et de venir la présenter à un jury d’experts le 8 juillet prochain à l’Hôtel Raphaël (Paris 16).

Cette année encore, plus de 2’000 étudiants en alternance dans les 49 écoles du réseau Scholis vont se confronter à la création d’entreprise et se mesurer les uns les autres. En bout de course, tous seront victorieux car c’est bien l’esprit de ce concours : donner envie de tenter et oser l’aventure entrepreneuriale. 

Un constat : l’esprit d’entreprise fait encore peur

Le réseau national d’écoles indépendantes « SCHOLIS » mobilise ses écoles partenaires pour amener les étudiants à affronter la peur d’entreprendre.
En créant ce grand concours national, Thierry Pellegrin, président du Réseau Scholis déclarait : « Entreprendre ne s’apprend pas, cela se vit. Nos alternants et étudiants collaborent au sein de nos entreprises partenaires et nous observons que, quelle que soit la taille de l’entreprise, tous les collaborateurs doivent se confronter un jour ou l’autre à l’initiative et l’esprit d’entreprise. L’économie actuelle l’exige et chacun doit pouvoir maîtriser les mécanismes de la création d’entreprise. Nous avons trop souvent observé que la peur, l’incompréhension ou la distance avec l’entreprise empêche les jeunes gens d’aller de l’avant. Or, nos écoles supérieures et toutes les enseignes du Réseau Scholis souhaitent préparer leurs étudiants à l’avenir concret et à la gestion d’entreprise. Nous avons décidé de les jeter dans le grand bain de l’entrepreneuriat en leur demandant de créer une entreprise fictive et nous allons primer le meilleur projet de nos 49 écoles. »

Modalité du Concours National Fil Rouge

Cette année, seuls les étudiants des 49 écoles du Réseau Scholis peuvent participer. Ils sont actuellement en train de terminer leurs projets, seuls ou en groupes et la décision des 5 meilleurs projets nationaux sera rendue le 8 juillet à Paris.

Programme du
8 juillet

 

. 9h30 : Accueil des partenaires et écoles à l’Hôtel Raphaël (17 avenue Kléber – Paris 16).


. 10h : Début des soutenances


. 13h : Présentation des partenaires et remise des prix autour d’un buffet

Les anciens gagnants

Il faut souligner que les élèves travaillent sur des concepts globaux intégrant les études de marchés, la faisabilité du projet et le montage financier.

En 2018, le projet Bio’ty, un salon de soins et de beauté mobile l’a emporté pour l’école EVOLUA Formation.

En 2019, My Coffin l’avait emporté pour l’école Ecoris d’Annecy. Un projet audacieux basé sur la vente de cercueils low cost.

 

En 2020, Roul’en Vrac de l’école Ecoris de Chambéry remporte le concours.  Roul’en vrac est une épicerie itinérante qui propose des produits alimentaires sans emballage, issus de l’agriculture biologique en provenance principalement de la région Auvergne-Rhône Alpes. Ils sont présents sur les marchés du bassin chambérien et aixois et s’adressent à tous pour ceux qui souhaitent consommer de manière responsable et durable et engager une démarche zéro déchet.

Les objectifs

Propulser plus de 2’000 étudiants sur le marché de l’emploi avec de vraies notions de l’entrepreneuriat, de la gestion et surtout de l’envie d’oser.

 

Cette compétence est devenue clé au fil du temps et elle est réclamée dans le monde du travail, même pour des employés. 

À propos de SCHOLIS : Premier réseau d’écoles indépendantes en France

Le réseau SCHOLIS est une association (loi 1901) créée en 2012 qui regroupe 49 établissements d’enseignement supérieur indépendants dans toute la France. SCHOLIS est un label qui offre des standards importants de qualité quant au niveau d’enseignement dispensé, aux moyens mis en œuvre et au sérieux de chaque établissement. Chaque adhérent du réseau est engagé sur des valeurs communes et sur une charte de qualité. 

SCHOLIS a développé un réseau professionnel accessible à ses membres (écoles, étudiants, anciens et entreprises) permettant ainsi à ses étudiants et diplômés de faciliter leur accès à l’emploi et aux entreprises de bénéficier d’un service gratuit et efficace pour trouver les bons profils professionnels issus des écoles du réseau.

Laisser un commentaire

13 − un =